Vos émotions vous submergent? Essayez le STOPP

Arghhh les émotions! Si on pouvait s’en passer! Cette boule dans le ventre qui me prend subitement et me donne envie de hurler quand je vois le numéro de mon ex qui s’affiche une énième fois sur mon portable! Ou quand je n’arrive pas à extraire un seul mot de ma bouche face à un chef tyrannique qui me dit « Vous en avez mis du temps pour me rendre ce bilan! ».

Mais le problème, c’est que si je supprime les émotions désagréables, je supprime également toutes les autres : finis la joie, l’émerveillement, l’enthousiasme…

Alors à choisir, je garde mes émotions désagréables; Et j’apprends à les apprivoiser.

D’ailleurs, si l’on y regarde de plus près, elles ne durent pas bien longtemps en général. Les émotions désagréables sont comme des « visiteuses inattendues » qui vont et qui viennent. Elles ne sont pas moi. Elles m’indiquent que quelque chose ne va pas, elles me délivrent un message et m’invitent à réagir.

Michelle AYRES et Carol VIVYAN, thérapeutes, ont conçu un outil simple et efficace pour éviter de surréagir à certaines émotions et éviter des réactions que l’on pourrait ensuite regretter. Sur le lieu de travail par exemple, cet outil peut être particulièrement utile. Il s’agit de la stratégie STOPP, la voici

Vous l’avez compris, apprendre à gérer ses émotions ne consiste pas à les supprimer ce qui reviendrait à vivre comme des robots… Bien au contraire. Cette technique, comme d’autres, permet non pas d’éviter l’émotion, mais au contraire de la reconnaître, l’appréhender, comprendre les messages qu’elle nous délivre. Il s’agit d’observer ce qu’il se passe en soi pour réintroduire un espace de liberté vis-à-vis de nos pensées et émotions, et ne plus fusionner avec elles.

Résultat? On se sent plus serein, plus confiant, et on accepte de ne pas y arriver à tous les coups! Oups…

Cet article vous a plu? Vous pouvez le partager

Vous souhaitez échanger, commenter, apporter votre réflexion me poser des questions : mettez moi un commentaire, ou contactez moi en message privé. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Pour visiter mon site c’est par ici

Une réflexion sur « Vos émotions vous submergent? Essayez le STOPP »

  1. Je ne connaissais pas cette technique ! Un outil très utile pour ne pas se laisser submerger… tout en acceptant que certaines émotions fortes disent bien des choses de nous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.